Calendrier de l’Avent pour se connecter en famille

partager nos souvenirs en famille

Se remémorer les meilleurs souvenirs, les pires bêtises, les activités favorites, les jeux qu’on a aimé, les moments clés de l’année rassemblent grands et plus jeunes pour créer du lien dans la convivialité et le partage. 

A vous de jouer, repérer les différents jours du dernier mois de l’année ou découper les cartes à placer dans un calendrier de l’Avent ou à lire chaque jour simplement.

En lisant les petits messages, vous jouerez à des questions-réponses, des mimes, des blagues, des devinettes, des confidences, des découvertes pour vous connecter à vos enfants et retrouver plus de spontanéité dans l’échange.

Calendrier de l'Avent, partager des souvenirs en famille, communiquer pour être en lien

Apprendre à s'écouter et se connaitre

Au quotidien, c’est souvent une série de demandes ou de reproches et d’attentes qui ponctuent nos relations « tu as fini tes devoirs ? » « tu as éteint la lumière? » « pense à ranger ta veste »  » tu as oublié de tirer la chasse » ou encore « Lumière ! », « Sois pas en retard » « Donne moi la manette » « Il faut s’arrêter »…

Et souvent nous n’avons pas pris le temps de nous connecter au cœur de la relation, ni d’apprendre à connaitre nos enfants et comprendre ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent. Les questions de connexion pourraient être : « qu’est-ce que tu as aimé dans…? » « Raconte moi ce que tu as préféré à ta séance de sport ?  » « Alors ce match ? » « Comment vas ton super copain …? » « C’était difficile de s’arrêter quand tu regardait ce dessin animé, qu’est-ce qui tu aimais tant ? »

partager nos rêves avec nos enfants

Partager nos rêves d'enfants

Un temps de pause pour s’évader, pour rêver, c’est ce que nous offre la magie de Noël. Pourquoi attendre les fêtes de fin d’année pour partager nos rêves les plus fous, pourquoi ne pas s’évader dans notre imaginaire le soir avant le coucher en guise de routine ?  Dialoguer avec nos enfants, les écouter, voyager dans nos têtes, c’est apprendre à lâcher prise, se déconnecter du quotidien rythmé par toutes nos obligations et routines pour se laisser aller vers nos rêves et nos désirs. 

Lâcher prise, c’est une maitrise mesurée, c’est se donner l’opportunité de partager plus d’authenticité et d’échanges cœur à cœur avec les enfants.

Tu veux savoir mon rêve à moi quand j’étais petit ? « Quel est l’endroit du monde que tu rêverais d’explorer ? » « Si tu étais une star, qui voudrais-tu être ? « 

Si tu veux en savoir plus sur le « Lâcher prise » je t’invite à lire cet article en cliquant sur le mot clé en gras.

Pratiquer la gratitude

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire

Raconte-moi ton soleil de la journée.

1,2, 3 on profite…

Regarde ton voisin de droite et offre-lui ton plus beau sourire.

Vas chuchoter un mot doux à la personne de ton choix.

Merci pour ce beau moment partagé avec toi, merci d’être là…

créer du lien avec son enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut