Educatelier

Communiquer pour être en lien

Gestion de conflits

L'atelier qui forme les enfants aux compétences relationnelles

Lorsque les enfants se retrouvent en groupe ou en communauté, des conflits apparaissent naturellement. De ces désaccords non résolus, des tensions sous-jacentes et des disputes mettent à mal l’harmonie de la famille ou de la classe, découragent et impatientent les adultes et bien souvent, ces derniers choisissent de punir pour obtenir le calme.

​Mais quel apprentissage pour les enfants de ces punitions ?
Savent-ils mieux gérer leur conflit ? Exprimer leurs attentes ? Prendre en compte leurs camarades ou leur frère et soeur ?

La punition met un terme au conflit grâce à l’intimidation qu’exerce l’adulte. Mais elle ne permet pas aux enfants de développer leurs compétences sociales. Finalement, ils iront se disputer à l’abri des regards, et la situation pourra évoluer vers un cas de harcèlement, si cela se produit en milieu scolaire, par exemple.

Les questions sont donc :

 

  • Comment vivre tous ensemble dans le respect de soi et des autres ? 
  • Comment faire pour que les désaccords ne tournent pas à l’empoignade ou au pugilat ? 
  • Que nous faut-il apprendre, comprendre et enseigner ?

 En coaching parental : Un centrage efficace sur une problématique...

L’atelier TePaPo Gestion de Conflits propose aux professionnels et aux parents d‘acquérir des connaissances et des outils concrets pour obtenir plus de calme, de bonne entente et d’harmonie au sein des groupes d’enfants ou de fratrie.

Le module de 5 ateliers de gestion de conflits permet d’appréhender de façon plus sereine ces instants que l’on redoute tant :

  • poser un cadre et des règles,
  • gérer les partages,
  • s’approprier différentes gestions de conflits,
  • s’affirmer positivement,
  • considérer l’autre.

Un vaste programme, pour vivre plus sereinement en groupe, en classe, en communauté, en fratrie en famille.

 

Si en atelier, le participant voit la totalité du programme, l’accompagnement individuel de type coaching parental lui permet de se centrer sur les points de friction qui développent la tendance au conflit dans sa famille.

Prêts pour retrouver un peu d’harmonie et de tranquillité à la maison?

Qui n’a jamais eu de conflits avec un enfant de son âge ou tout simplement de son entourage ?

Les conflits font partis des relations et du développement de soi mais soyons honnêtes : les conflits entre les enfants nous rendent fous !!! Votre coach en parentalité peut vous aider.

Retour haut de page