Gestion de conflits

L'atelier qui forme les parents et professionnels à gérer les conflits entre enfants

Les ateliers Gestion des Conflits proposent aux professionnels et aux parents d‘acquérir des connaissances, des outils concrets et transmettre des stratégies autonomes aux enfants pour“Apprendre à gérer les conflits.”

Le module de 5 ateliers permet d’appréhender de façon plus sereine et efficace la gestion des conflits entre enfants :

Atelier 1 : Comprendre les disputes et les facteurs aggravants. Prévenir, clarifier les règles et créer un cadre. Durée 2h30

Atelier 2 : ·Définir la notion de “partage”. Gérer les règles de partages et d’échanges. Enseigner des stratégies de communication Durée : 2h

Atelier 3 : ·S‘approprier des actions de médiations et de résolutions de conflits, Durée 2h

Atelier 4 : ·Apprendre à s’affirmer positivement et se protéger, Durée 2h

Atelier 5 : ·Considérer l’autre, enseigner l‘empathie et apprendre à anticiper. Durée 2h

L'atelier qui forme les enfants aux compétences relationnelles

Lorsque les enfants se retrouvent en groupe ou en communauté, des conflits apparaissent naturellement. De ces désaccords non résolus, des tensions sous-jacentes et des disputes mettent à mal l’harmonie de la famille ou de la classe, découragent et impatientent les adultes et bien souvent, ces derniers choisissent de punir pour obtenir le calme.

​Mais quel apprentissage pour les enfants de ces punitions ?
Savent-ils mieux gérer leur conflit ? Exprimer leurs attentes ? Prendre en compte leurs camarades ou leur frère et soeur ?

La punition met un terme au conflit grâce à l’intimidation qu’exerce l’adulte. Mais elle ne permet pas aux enfants de développer leurs compétences sociales. Finalement, ils iront se disputer à l’abri des regards, et la situation pourra évoluer vers un cas de harcèlement, si cela se produit en milieu scolaire, par exemple.

Les questions sont donc :

 

  • Comment vivre tous ensemble dans le respect de soi et des autres ? 
  • Comment faire pour que les désaccords ne tournent pas à l’empoignade ou au pugilat ? 
  • Que nous faut-il apprendre, comprendre et enseigner ?

 Gestion des conflits En coaching parental : se centrer sur une problématique...

Si en atelier, le participant voit la totalité du programme, l’accompagnement individuel de type coaching parental lui permet de se centrer sur les points de friction qui développent la tendance au conflit dans sa famille.

Prêts pour retrouver un peu d’harmonie et de tranquillité à la maison?

Les conflits font partis des relations et du développement de soi mais soyons honnêtes : les conflits entre les enfants nous épuisent. Votre coach en parentalité peut vous aider.

Retour en haut