Educatelier

Comment apaiser les conflits entre Frères et Sœurs ?

– Papa, Théo prend tous mes jouets!

– Maman, Léa m’a tiré les cheveux!

– Dis Maman, quand est-ce qu’on ramène Margot à la maternité?

Parce que les taquineries incessantes, les bagarres et les disputes doivent être gérées si nous voulons construire une vie de famille où chacun pourra s’épanouir, Adele Faber et Elaine Mazlish nous proposent au cours de 6 séances des façons simples mais étonnamment efficaces de réduire les conflits entre frères et sœurs.

Connectez-vous, détendez-vous avec une boisson chaude, un plaid …bien cocooné dans votre canapé ou confortablement installé à votre bureau, venez nous rejoindre aux Ateliers « Frères et sœurs sans rivalité » lors de 6 rencontres en distanciel en soirée dès Janvier.

Je vous proposerais des outils pratiques, des partages de documents, des vidéos, des échanges de situations réelles pour trouver ensemble les solutions au quotidien de parents.

Pour plus d’informations et inscription : educateliers@gmail.com

Déroulé des séances :

🌪RENCONTRE 1 : Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs.

Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres ?

💫RENCONTRE N°2 : Chaque enfant est une personne distincte.
Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

🌟RENCONTRE N°3 : Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs.
Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans la famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

💥RENCONTRE N°4 : Quand les enfants se disputent.
Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

✨RENCONTRE N°5 : Résolution de problèmes.
Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

🌙RENCONTRE N°6 : Révision finale et bilan de l’atelier
Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussions et partages de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris lors des autres rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut