Educatelier

“J’étais une mère merveilleuse avant d’avoir des enfants”… et vous ?

Le cheminement vers l’animation d’ateliers Faber et Mazlish pour les parents vient d’une série de questionnements : “Suis-je un bon parent ?” “Comment faire différemment ? ” “Pourquoi ne m’écoutent-ils pas ?” “C’est quoi le problème ?”

La révélation de mes premiers ateliers

Vous êtes-vous déjà dit : “Il doit y avoir une meilleure façon d’agir avec mes enfants ?” Moi oui !

Comment trouver des solutions concrètes pour gérer les crises, les tensions, les moments de stress avec les enfants ?

J’ai assisté à des conférences il y a plus de 10 ans, premières prises de conscience “Devenir Parents, ça s’apprend !”, puis j’ai acheté et lu des livres sur la parentalité, j’ai fait de nouvelles découvertes sur le développement de l’enfant et ce qui se joue dans la relation parent-enfant… “le chemin va être long mais je tiens bon”, enfin j’ai participé aux premiers ateliers Faber et Mazlish qui ont été révélateurs dans ma relation avec les enfants. “Je ne ferai plus marche arrière, on vient de m’ôter des œillères”.

Une atmosphère familiale apaisée

L’atmosphère familiale s’est apaisée, mon quotidien de maman devient plus léger
et je me dis qu’il est temps de partager cette belle découverte.”

J’ai pris conscience de l’importance de nourrir le lien entre parents et enfants, d’accepter d’être une maman imparfaite, savoir se relever, se préserver et utiliser une nouvelle méthode de communication plus humaniste et bienveillante. L’approche Parler/Écouter m’a parue être une bonne solution : elle aide à rehausser l’estime de soi, à accepter ses émotions, à affirmer sa personnalité et à développer des compétences humaines telles l’empathie, l’autonomie, la coopération…

L’atmosphère familiale s’est apaisée, mon quotidien de maman devient plus léger et je me dis qu’il est temps de partager cette belle découverte avec d’autres parents car tous méritent de vivre une parentalité épanouie, une communication familiale saine et aimante.

Animer, accompagner, partager, échanger entre parents

J’anime à mon tour des ateliers de l’approche Faber-Mazlish. Les partages d’expériences enrichissent les échanges et se colorent d’outils concrets, « les habiletés », que chacun met à l’essai dans son quotidien de parent. 

On prend conscience de belles victoires, de temps forts avec ses proches, on savoure les bienfaits et on accepte aussi les échecs, qui sont des occasions d’apprendre et de se rapprocher. « En visant la lune, on risque simplement d’atterrir dans les étoiles ». Même quand on pense que cela ne fonctionne pas, on avance quoiqu’il arrive. 

« Animer, accompagner, partager, échanger » sont autant de plaisirs que de rafraîchissements pour pérenniser une nouvelle façon de communiquer, celle qui parle avec le cœur.

Témoignages de parents

“C’est plus qu’un atelier, c’est un espace de parole, de support, de respect sans préjugé parce qu’on est tous dans le même bateau…On est venu pour les mêmes sujets parce qu’on veut faire mieux”. Monica, maman de 2 enfants.

“Tout ce qu’on a appris m’a donné de nouveaux outils, pour la coopération, j’ai collé la liste sur mon bureau et quand je teste, il y a toujours un moment où ça fonctionne”. Enseignante de primaire et maman de 3 enfants.

“Si chacun peut lire les livres… le fait de se rendre de manière régulière à des ateliers (et en ligne), cela rythme la pensée, les échanges avec les uns les autres, ça enrichi, c’est toujours bon et rassurant de savoir qu’on n’est pas parfait et qu’on a tous des difficultés.” Maman de 3 enfants.

“Je dirai à ceux qui hésitent que c’est une exceptionnelle boite à outils, ce côté humain, on est tous là parce que dans nos vies de parents, on ne se prend pas le temps… ce groupe permet de se rendre compte qu’on n’est pas tout seul et qu’il existe des solutions”. Alice maman d’un tout petit de 2 ans.

Livres de l'approche Parler-écouter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut