Les 3 clés pour dire « Bye Bye Charge Mentale »

Bye Bye Charge Mentale, pour une organisation rationnelle et une communication efficace

Une nouvelle saison :

Le nettoyage de printemps, c’est autant chez soi que dans sa tête, remettre de l’ordre et faire du tri. C’est l’envie de changement, d’allègement, de lâcher prise, le besoin de soleil, de vitamines et d’énergie pour dépoussiérer ses placards et rebooster sa vie.

Appréciez cette saison, faites vous confiance et passez à l’action 🙂

Un élément perturbateur :

Bien souvent, la charge mentale nous rattrape, nous freine, nous retient et nous décourage. Submergé par toutes les tâches quotidiennes, on ne sait plus où donner de la tête.

La gestion des repas, des activités des enfants, du linge de maison, des rendez-vous médicaux, des devoirs, des loisirs, même la planification des vacances peut devenir une corvée.

Définition de la Charge Mentale :

« Rappelons que la charge mentale, c’est tout ce qui concerne la planification, l’organisation, le simple fait de penser à réaliser des choses avant de les réaliser, selon la définition de Géraldine Hennixdal, psychologue spécialisée en psychologie positive et coaching. Cela peut sembler élémentaire, mais la vie familiale et domestique n’est pas organisée, ou très rarement, comme une entreprise où les rôles sont attribués, poursuit la psychologue. Résultat : c’est souvent une seule personne qui se charge de prévoir et organiser l’essentiel des tâches. Il s’agit le plus souvent des femmes, car les tâches domestiques sont le plus souvent encore dans leur giron. Mais cela peut être aussi le cas du parent célibataire qui doit tout prendre en charge, soit à temps plein, soit une semaine sur deux. » Extrait de Psycho Le vif.weekend

Clé 1 : Prise de conscience : La « Trop » Do List

Comment retrouver un élan de vie avec une organisation familiale efficace et partagée ? Comment dire « non » au surmenage ?

Que vous soyez perfectionniste, dispersé ou désorganisé, imaginez le nombre d’obligations quotidiennes que vous vous imposez. Vous pouvez noter cette liste pour prendre conscience de la charge des tâches qui vous incombent.

Réfléchissez à présent à ce que vous estimez indispensable et important dans votre « TO DO LIST », le déroulé de ce que vous avez à faire chaque jour. Puis imaginez ce que vous pouvez éliminer ou déléguer pour vous alléger.

Clé 2 : Trier /Prioriser/ Abandonner

Je vous parle d’un outil puissant qui s’appelle la matrice d’Eisenhower, téléchargeable sur cette page.

Apprendre à s’organiser, cela commence par un tri dans nos pensées et nos actions.

Prioriser, c’est classer ce qui est IMPORTANT et URGENT et abandonner ce qui n’est PAS IMPORTANT /NI URGENT.

télécharger : matrices-einseinhower

Clé 3 : Améliorer sa communication

Entre l’envie de tout contrôler ou de tout lâcher, gérer en solo ou en couple, les tensions et le manque de communication peuvent mettre à mal l’harmonie d’une famille.

Si on commençait par se familiariser avec des outils de communication efficaces et respectueux ?  La CNV (Communication Non Violente) ou encore les habiletés de l’approche Parler-Ecouter selon Faber et Mazlish proposent des formulations qui orientent le dialogue vers les solutions plutôt que d’accuser et rester dans le problème.

Avec son conjoint ça donnerait …

Au lieu de : « T’en as pas marre de rester assis dans le canapé avec ton portable, moi je gère tout, le repas, les devoirs…tu pourrais au moins faire quelque chose pour m’aider à la maison ! »

Essayez : « Si tu es disponible, j’aimerais te parler de quelque chose d’important » (définissez le moment). Lancez-vous : « Quand je rentre à la maison et qu’il y a un repas à préparer, des devoirs à faire… je me sens découragée, ce serait ok pour toi pour qu’on s’entraide pour cette logistique pour passer des bonnes soirées ensemble ? »

Avec ses enfants ce serait :

Au lieu de : « Les enfants, c’est quoi ce bordel ! Faut ranger tout ça, c’est plus possible, toutes ces lumières allumées, c’est vous qui payez les factures ? Les devoirs pas encore faits, faut que je prépare à manger moi ! Qui m’aide ? Personne comme d’hab, je suis l’esclave de la famille ! »

Essayez plutôt : « Les enfants, je suis contente de vous voir ! (se connecter en prenant 10 min pour s’intéresser à eux). Dire en 1 mot : « Lumières ! » ou avec humour « Qui vient essayer un jeu de lumières ? quand je dis jour, elles s’allument, quand je dis nuit…elles s’éteignent, bravo, tu l’as fait, je compte sur toi pour y penser »

Donnez un choix entre 2 options pour obtenir plus de coopération : « Pour les devoirs, tu préfères t’installer dans la cuisine avec moi ou tu fais une partie du travail seul ? »  

Pour aller plus loin et en finir avec la charge mentale...

Pour que la charge mentale se dissipe ou pour la prévenir, pour que votre vie reprenne du sens, semez vos graines et soyez patients, les fruits que vous récolterez seront comme les saisons que vous attendez. Ils arriveront à temps.

Pour découvrir d’autres outils, inscrivez-vous à la formation en E-learning sur la charge mentale avec des vidéos pratiques à visualiser à votre rythme et à mettre en place au fur et à mesure. Laissez-vous le temps du changement et vous serez conquis du résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut