Gérer les repas en famille

Foire aux questions

Et vous les repas en famille, c’est plutôt soupe à la grimace ou ambiance détente ?

Petit déjeuner copieux, peu d’appétit le matin, brunch le week-end ?

Et Le soir, en famille, c’est plutôt repas improvisé ou préparé à l’avance ?

Le problème avec les repas

Les repas sont des occasions de partage mais aussi souvent des moments de tension, des décharges du stress quotidien que ce soit pour les enfants qui se montrent fatigués, agités, plus émotifs ou les adultes impatients eux aussi épuisés de leur journée.

Les repas peuvent vite virer aux disputes, aux pugilats entre enfants ou du “chacun pour soi” sans écoute mutuelle.

Comment faire pour se reconnecter à ces moments qui unissent les membres d’une famille autour d’un repas ?

Nos attentes et nos souhaits

Je remarque souvent que nous attendons de nos enfants les bons comportements immédiats avant même d’avoir pu s’intéresser à eux, à leur journée, à ce que nous aimons chez eux, les échanges autour de nos assiettes deviennent vite une accumulation de consignes ou de reproches :

« Tiens toi correctement, mange proprement, ne balance pas ta chaise, parle pas la bouche pleine, regarde comment tu manges, embête pas ta sœur, encore une bouchée, finis ton assiette, encore un verre renversé, tu ne manges pas assez de légumes, arrête tes caprices, tu seras privé de dessert… »

Évidemment nous espérons tous que nos enfants adoptent des codes culturels de bonnes manières à table et d’habitudes alimentaires saines et diversifiées, qu’ils mangent de tout sans pinailler.

3 astuces pour des repas agréables et sans tensions

Astuce 1 : Se connecter à l’enfant avant de rediriger vers nos attentes : Remplir son réservoir affectif

Et si ces apprentissages se faisaient dans la bonne humeur, en prenant le temps de se connecter à son enfant, lui montrer que nous sommes contents de le revoir, démontrer de l’attention et de l’intérêt pour ce qu’il a vécu lors d’une journée sans ses parents.

Son réservoir affectif a sans doute besoin d’être rempli après une séparation aussi longue, toute une journée à puiser dans ses réserves pour trouver la force et l’endurance de suivre les activités de l’école, la crèche et faire face aux petites frustrations quotidiennes.

Astuce 2 : Rediriger, limiter et cibler nos attentes

Commençons par limiter nos exigences et cibler nos attentes en fonction de l’âge de l’enfant, par exemple, ce mois-ci je me concentre sur 2 bonnes habitudes : manger proprement et sans bruit de bouche :

« J’aimerais te montrer comment tenir ta fourchette pour que la nourriture ne tombe pas à côté de l’assiette », on va faire le jeu du miroir, tu fais comme moi et si je ne fais pas comme il faut, tu me corriges.

« Quand on mache, les lèvres se touchent comme la vache qui rumine, on essaye ensemble ?  Manger la bouche fermée sans un bruit, c’est très agréable pour tes voisins de table »

Accordons plus de temps et de tolérance à l’acquisition des manières de bien manger.

Astuce 3 : l’humour, une motivation pour bien manger

Avec un peu d’humour, tout passe mieux :

Faites parler les aliments « Je veux être le premier dans ta bouche, non c’était moi d’abord, non c’est moi qui vais donner de la super vitamine à Léo en prems ! »

Avez-vous déjà essayé un repas à thème ? Le repas des princes : manger avec des manières, le petit doigt en l’air et en se vouvoyant. Ou encore le repas des tartines en folie (pour plus d’infos : https://educatelier.com/2020/05/06/cest-le-printemps-soyons-creatifs-un-brin-de-folie-pour-egayer-nos-repas-des-tartines-au-gout-du-vert-cest-bon-pour-la-sante-voila-notre-resultat-%f0%9f%98%80et-vous-partagez-vos-creatio/)

Alors quelle est votre astuce pour passer un bon moment en famille et manger sainement avec appétit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut