10 clés pour des repas en famille dans la bonne humeur

Retrouvez les 10 CLÉS pour des repas sereins, conviviaux et sains en famille :

1- IMPLIQUER vos enfants dans la préparation des repas pour développer leur autonomie et l’intérêt pour la nourriture.

Rappel : auparavant, les enfants étaient plus connectés à la nature, les parents travaillaient dehors, les enfants plus impliqués dans les travaux domestiques.

2- MODÈLE MIROIR : Ce que je suis + ce que je fais = à ce que j’enseigne. Pour que l’enfant mange de tout,  soyez un exemple en mangeant des aliments variés et sains.

3- AMBIANCE DÉTENTE et TOLÉRANCE, créer une ambiance de repas détendu et agréable.  Éviter les pressions autour de la nourriture et se concentrer sur le partage et le plaisir (STOP aux menaces « tu seras privé de dessert » car on associe le dessert à un aliment récompense).

4- FRUITS et LÉGUMES VISIBLES : les corbeilles de fruits visibles et accessibles donnent envie de consommer et de déguster à tout moment.

5- ENCOURAGER LES SAVEURS NOUVELLES : Évitez d’attribuer des étiquettes  « tu n’aimes pas les légumes » « tu es un mangeur de sucre » « tu es un gourmand » « tu as un estomac de moineau » pour éviter que l’enfant renforce ses habitudes alimentaires.

6- UN REPAS UNIQUE :  Préparer un seul repas. Si vous proposez des des chips, des frites, des sodas… à côté du repas, vos enfants choisiront naturellement les aliments les moins sains.

7- PLAISIR ET AUTONOMIE : Développer l’autonomie : séparer les aliments si c’est possible pour que l’enfant découvre les saveurs distinctes et se servent plus facilement un peu de tout.

8- MANGER AVEC SES 5 SENS »

« Manger c’est sensoriel » : manger- voir- toucher

Susciter l’éveil au goût, écouter le bruit du mijotage, le craquement du pain, sentir des aliments…

Faire un jeu de kim- devinette odorat, écouter, toucher, gouter.

9- REPAS LUDIQUE-FESTIF

Proposer des repas à thèmes chaque semaine ou chaque mois, repas tartines ludiques, pique-nique, repas dans le noir, ce soir les enfants cuisinent, repas déguisé, repas voyage, repas musique, repas brunch, repas à l’envers, repas on change de rôle, repas on se vouvoie, repas jeux, repas avec les doigts, repas des bonnes manières …

10-INVITEZ LES ÉMOTIONS

Proposer aux enfants de choisir la météo de leur émotion au début du repas pour poser son humeur avant de partager le repas.

 10clés-repas-convivial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut