« Ce que j’aimerais te dire »

1- Les cadeaux de la vie sont devant nos yeux

Lors d’une journée de travail en concertation avec une éducatrice avec qui je planifie des conférences, je vois un livre dépassé de son sac et le titre attire mon attention « Ce que j’aimerais te dire ». 

Une fois posé sur la table, je ne peux m’empêcher de questionner « Qu’est-ce que raconte ce livre ? ». Elle me dit « Tiens, ouvre une page au hasard et lis »… 

Je me suis dis après lecture que les cadeaux de la vie sont des fois des mots lus dans un livre, une rencontre avec une personne inspirante, une musique qui m’a fait vibrer et rêver, un sourire … et j’ai ressenti de la gratitude pour ce moment, car oui j’ai fini par acheter ce livre, à le dévorer, le savourer, le délecter et l’offrir à mon tour.

 « Un conférencier très connu commença un jour un séminaire en montrant un billet de cent euros. Il demanda aux participants : Qui souhaiterait posséder ce billet ? De nombreux participants levèrent la main. Alors il dit : je vais offrir ce billet à l’un des participants, mais avant je voudrais faire quelque chose avec. Il prit le billet et le chiffonna. Puis il demanda à nouveau : Désirez-vous toujours posséder ce billet ? Il y avait toujours autant de participants qui levèrent la main…Il jeta la boule froissée au sol et l’écrasa avec le talon de sa chaussure. Puis il sauta dessus jusqu’à ce que le billet soit méconnaissable tant il était froissé, chiffonné et sali. Et il demanda à nouveau : Qui désire encore avoir ce billet ? Il y eut toujours autant de participants qui levaient la main…vous venez d’apprendre quelque chose d’essentiel. Quoi que je fasse avec ce billet, vous le désirez toujours parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours cent euros. Maintenant, pensez à vous, à votre existence.  Plusieurs fois vous serez froissés, rejetés, salis par les gens ou les événements. Vous aurez alors le sentiment que vous ne valez plus rien, mais en réalité, comme c’est le cas pour ce billet, votre valeur n’aura pas changé. »

Extrait du livre « Ce que j’aimerais te dire » de Emeric Lebreton. Passage que j’ai lu ce jour là…

2- Les messages pour relever les défis du quotidien

Emeric Lebreton est docteur en psychologie et dirige le groupe « Orientaction », un réseau de cabinets de coaching en France. Il met un point d’honneur à nos capacités intrinsèquement humaines pour partager des valeurs qui nous mèneront au mieux être si nous prenons le temps d’écouter, de se comprendre et d’observer la vie avec objectivité et humilité. 

Il parcourt ainsi des thèmes du quotidien allant du bonheur au deuil, de l’envie d’abandonner à faire face aux difficultés, de la perte de confiance à la roue de la malchance ou de la chance, de la séparation à la prise d’une décision, des aléas de la vie auxquels nous pouvons tous changer nos points de vues pour changer les situations.

3- Un livre pas comme les autres

L’auteur explore ces réflexions avec poésie, sagesse et bienveillance qui vont droit au cœur des lecteurs. 

Chaque début de chapitre s’adresse au lecteur avec une profonde empathie, un tutoiement impliquant en lien avec le thème qu’il développe dans cette partie. Puis s’en suit une histoire, un conte inspirant et une réflexion avec des mots pour le dire (exemple : l’envie d’abandonner »).

Ce livre est un cadeau, une motivation, un souffle encourageant et inspirant coloré de philosophie et d’amour.

Vous voulez en découvrir davantage sur cet auteur ? Il aborde d’autres sujets passionnants dans ces livres.

Vous aussi vous pensiez qu’il vaut mieux toujours réfléchir avant d’agir ? Pas tout le temps parait-il, l’action peut permettre de freiner la procrastination, les « to do lists » sont des aides précieuses à l’organisation du moment qu’elles ne viennent pas nourrir la peur de l’engagement.

Emeric Lebreton nous présente dans cette vidéo comment arrêter de procrastiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut