Educatelier

Communiquer pour être en lien

Vacances Détentes : comment s’organiser et lâcher prise ?

Vive les Grandes vacances ! se réjouissent nos enfants.

Vive les Longues Vacances ! appréhendent les parents.

Pour certains ce sera, vacances chez Papi, Mamie, pour d’autres ce sera colo ou centre aéré ou encore voyage en famille et sans doute aussi des vacances à la maison avec une organisation différente des jours d’école.

Alors les vacances et les moments de détente, est-ce uniquement pour nos enfants ? La réponse est non, c’est en tenant compte des besoins et des envies de chacun qu’on s’accorde pour passer un bel été.

Pour nous la transition école-vacances riment souvent avec bémol et impatience, ce sont les tensions dues à des besoins incompatibles : des enfants qui veulent se défouler et faire du bruit, des parents qui ont besoin de calme et d’ordre.

Alors comment revoir son rythme estival avec une organisation conviviale et maitrisable ?

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/pour-bien-grandir/vacances-halte-a-la-routine/

Tout d’abord, déculpabilisez et rester humble, les conflits et les désaccords sont normaux quand on change de routines, c’est un signe qu’un réajustement et une communication sont nécessaires pour trouver des solutions ensemble.

Voici une activité pour concilier les efforts et les plaisirs en famille ou en groupe : c’est une résolution de problème ludique et créative. Commencez par la question suivante : « Qu’est ce qui est important pour vous pour passer de bonnes vacances ?  » ou « De quoi avez-vous besoin ? Quels sont vos envies pour profiter des vacances ? »

Nous avons choisis de remplir les lettres « VIVE LES VACANCES » pour exprimer les efforts attendus de tous dans la partie « VIVE » et les plaisirs de chacun dans la partie « VACANCES ». Vous pouvez aussi faire un tableau en distinguant les efforts à gauche et les plaisirs à droite. Ce qui est important, c’est de permettre à chacun de s’exprimer et de relire à voix haute toutes les idées. Rappelez aussi que nous allons tous faire de notre mieux mais que tout ne sera pas faisable ou réalisable, on tend vers un idéal, on valorisera au maximum les efforts et on limitera les reproches pour garder la motivation collective.

Rappel : Un reproche reste descriptif : « je vois que la chasse d’eau n’a pas été tiré, c’est très désagréable pour le prochain » et sera compensé par 3-5 encouragements : « je vois que les lumières sont éteintes, merci d’y avoir pensé, tu t’es habillé tout seul et tu t’es brossé les dents sans que je te le dise, c’est très agréable de constater comme tu es de plus en plus autonome ».

Les efforts réunissent :

-le partage des tâches domestiques (on implique petits et grands pour le couvert, le ménage…), vous trouverez des outils de partage de tâches dans l’article « lâcher prise » https://educatelier.com/2022/02/08/lacher-prise/,

-le respect « se dire bonjour », couper son téléphone à table… on peut simplement aussi rappeler les règles du cadre familial (je vous renvoie à l’article : https://educatelier.com/2022/03/16/quelles-sont-vos-valeurs/).

Les plaisirs sont des moments vivants et importants pour équilibrer les efforts fournis. Cette partie est l’occasion de libérer nos envies, de limiter les frustrations (surtout chez les petits) en permettant d’exprimer nos souhaits. C’est un peu comme une liste de vœux, on rappelle que tous ne se réaliseront sans doute pas mais que le bonheur est de profiter de quelques plaisirs. Vous trouverez en complément le réservoir positif dans l’article : https://educatelier.com/2022/02/08/lacher-prise.

N’oubliez pas, en tant que parents, il est vital de remplir aussi son réservoir d’énergie par des activités « plaisirs » afin d’être disponible et détendu pour les autres. Une sortie avec des amis, faire du sport, écouter de la musique, lire un livre…et déléguer pour s’octroyer du temps pour soi. Téléchargez les activités, spectacles, sorties, événements à l’office du tourisme, mairie, réseaux sociaux de votre commune, l’été est souvent riche en activités pour les enfants, les ados et les adultes.

Enfin on affiche « Nos vacances organisées et détendues » à un endroit visible au plaisir de le partager et de le relire…

Pour s’organiser et ne pas se laisser déborder par la logistique des repas, lessives…pensez à maintenir des routines ce qui rassurent et calment les enfants en leur donnant des repères, respectez un rythme de sommeil régulier (quand on est fatigué, la gestion des émotions se voit impactée) tout en octroyant des exceptions : des couchers à la belle étoile, des soirées festives et des repas décalés lorsqu’on décide un brunch ou une journée farniente.

Le plaisir des vacances, c’est aussi de lâcher prise ! Alors les exceptions deviennent des plaisirs et les habitudes des repères.

Belles vacances à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page