Educatelier

Parlons des rêves

Qu'est-ce qu'un rêve ?

Un rêve, c’est un ensemble d’images produit par notre cerveau pendant la nuit. Il ne dure que quelques secondes alors que l’on a l’impression qu’il dure bien plus longtemps. Parfois, on peut même croire ne pas en faire du tout ; ce qui est faux, vous allez le voir…

Les premiers rêves reprennent beaucoup d’éléments de la journée passée, principalement pour permettre au cerveau de faire le tri dans ce qu’il s’est passé, par conséquent, ce sont des rêves assez proches de la réalité. Dans la seconde partie de la nuit, les rêves expriment nos peurs, nos angoisses, nos envies, nos souhaits mais aussi et surtout, ces rêves n’ont pas l’air d’avoir le moindre sens.

A quoi servent les rêves ?

Durant la nuit, nous rêvons pour plusieurs raisons :

  • Pour se remettre des émotions de la journée,
  • Pour réguler notre centre émotionnel,
  • Pour grandir ! En effet, les rêves stimulent une hormone qui nous permet de grandir !
  • Pour apprendre à se connaitre ! Effectivement, on découvre des choses sur nous que l’on ne sait pas (malheureusement on s’en souvient rarement au réveil).

Et les cauchemars alors ?

Un cauchemar est un rêve causant une forte émotion négative, le plus communément de la peur ou de l’horreur mais également du désespoir, de l’anxiété ou une grande tristesse. Le stress intense et la prise de certains médicaments peuvent être la cause de cauchemars répétés.

En cauchemardant, notre cerveau transforme nos grandes peurs en petites frayeurs nocturnes. « Le réalisme de la simulation permet au cerveau de travailler comme s’il était réveillé, et d’effectuer des processus aussi efficaces qu’à l’éveil pour dominer sa peur », explique Tore Nielsen. C’est donc le moyen qu’a trouvé notre esprit pour se débarrasser de nos peurs. Et (normalement) ça marche !

Le saviez-vous ? Lorsqu’on rêve de quelqu’un, cela signifie qu’elle pense à nous ou qu’elle nous manque !

comment rassurer les enfants qui ont peur de dormir ?

L’entrée dans le sommeil, rêver pour un enfant est un voyage vers l’inconnu qui peut susciter stress et appréhension. Il est important de le rassurer en lui disant que la nuit est statique, qu’il reste bien au même endroit ainsi que les personnes vivant sous son toit, tout le monde ferme ses yeux pour dormir et laisser son corps et son cerveau au repos pour continuer à grandir et bien se développer.

L’entrée dans le sommeil est comme un voyage sur place avec des images qui ne sont pas réelles, notre cerveau revoit des souvenirs, des personnes et des situations vécues et souvent déformées, les nouvelles histoires imaginées dans notre sommeil peuvent devenir des rêves ou des cauchemars, des fois on s’en souvient, des fois on ne se rappelle pas d’avoir rêvé.

Expliquer leur le train du sommeil et les bienfaits

Il est intéressant d’expliquer à l’enfant les phases du sommeil ainsi que les bienfaits de dormir :

Dormir fait grandir, dormir aide à mémoriser et bien apprendre, dormir aide à être de bonne humeur, dormir créer des souvenirs, dormir aide à rester en bonne santé en renforçant le système immunitaire, dormir fait rêver…

Je vous invite à lire l’article suivant pour créer des routines avec les enfants et les accompagner au mieux dans les bras de Morphée : https://educatelier.com/2024/05/29/les-bonnes-habitudes-pour-le-sommeil-des-enfants/

journée du sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut