Jouons pour exprimer les Émotions et les Besoins

Idées, partages & astuces pour aider les enfants à exprimer, comprendre et gérer leurs émotions :

Quelles occasions pour parler de nos ressentis ?

Pas toujours confortable d’exprimer ses émotions et d’identifier ses besoins, dans nos sociétés occidentales, les émotions sont souvent réprimées ou signes de faiblesse alors qu’une émotion exprimée et un besoin identifié facilitent leur gestion et apaisent les relations. Parler de ses émotions et des besoins remplacent les reproches, les sentiments amers envers autrui et nous mène vers une communication non violente et coopérante.

Avec les enfants, il convient d’enrichir leur lexique pour les aider à exprimer et transformer certaines émotions désagréables et débordantes telles que les colères et frustrations vers des expressions et comportements acceptables.

Jouons avec les émotions et les besoins, apprenons à créer des opportunités d’échanges, des temps de dialogue par le jeu : piocher une carte lors d’un gouter, d’un repas ou un trajet en voiture lors de week-end ou de vacances sont autant d’occasions de communiquer.

Jeu de cartes « Educatelier » à imprimer sur du papier cartonné ou à plastifier et découper, dans une boite, prêt à piocher

D’autres supports pour parler des émotions et besoins :

« Je découvre les émotions » Nathan pour les enfants de 3 à 7 ans

La roue des émotions

Fabriquer une roue des émotions ou dessiner sa météo de l’humeur

vocabulaire des émotions et déclinaisons

Fabriquer un jeu et inventer des questions sur les différentes émotions :

« Si la tristesse était un animal, lequel serait-il ? » / Quand t’es-tu senti joyeux-se la dernière fois ? / Mime la colère / Quelle activité te rend calme et serein-e ? / Nomme tous ceux que tu aimes / Comment te-sens-tu après un câlin ? …

Vocabulaire des besoins : « Et toi, de quoi as-tu besoin quand tu te sens… »,

Les lectures sont aussi des ressources pour parler des ressentis et des besoins :

« La couleur des émotions », « Gaston la licorne » et la « Grosse colère » sont des livres adaptés pour les petits enfants jusqu’à 8 ans, « Célestin le ramasseur du petit matin » est une belle éloge au poids de la tristesse qui se cumule et du besoin de s’en libérer.

Les BD en tomes 1 et 2 d’Artmella sont de magnifiques ouvrages pour les plus de 10ans et ados pour parler avec humour des émotions selon un point de vue neuroscientifique.

Pourquoi est-il si important d’éduquer vers une expression des émotions ?

Afin de développer l’intelligence émotionnelle, la capacité à s’autoréguler et à comprendre la position de l’autre sans pour autant partager le même avis. Combien d’adultes expriment leurs émotions de manière virulente ou répriment leurs ressentis au point de générer un stress chronique ?

L’intelligence émotionnelle, c’est être capable de percevoir, comprendre, utiliser et gérer ses émotions pour faciliter ses relations aux autres, c’est une compétence sociale qui permet aussi de développer la confiance et l’estime de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.