Entendre quelqu’un rire et rire avec sans savoir pourquoi, danser toute la nuit, faire la sieste, quand on me serre fort et longtemps dans les bras, un petit mot doux sur l’oreiller, écouter les mésanges charbonnières “ti tu ti tu”, marcher en forêt sur les feuilles mortes, aller voir un spectacle d’impro, faire du sport, sauter dans les vagues, jouer à cache cache, courir dans les dunes, faire une soirée jeux, manger du chocolat, peindre en musique, lire, faire une bataille de guili, faire un karaté chaussettes, regarder un film en famille sous les couvertures, dormir à la belle étoile, se glisser dans un lit tout chaud, faire des chamalows grillés, pique-niquer en hiver au soleil, chanter fort dans la voiture, boire un thé au lever du jour, retrouver ses amis, faire un cadeau, organiser une surprise, partir en vacances, voyager vers l’inconnu…
1-Questionner pour susciter la réflexion
Impliquer nos enfants sur cette réflexion est une opportunité de créer du lien “humain”, de donner du sens à leur vie, de tisser une relation de confiance et développer l’estime de soi en apprenant à mieux se connaitre. Comment savoir ce qui nous rend heureux, quels sont nos talents et nos préférences si personne ne nous le demande ?
C’est souvent la première question que je posais à mes élèves le premier jour de classe pour découvrir l’humain derrière l’élève “De quoi as-tu besoin pour te sentir bien ?” Et puis nous poursuivions par des jeux pour apprendre à se connaitre et partager nos passions, nos rêves…
C’est bon d’échanger sur ce qui nous rend heureux parce que les mots nous font voyager vers un bien être partagé. Parler de souvenirs, échanger nos rêves, nos idées folles rapprochent et procurent détente et plaisir.
2- Effet miroir : montrons-nous optimistes
Les enfants sont des éponges, ils perçoivent notre stress et les humeurs deviennent contagieuses. Leur intelligence émotionnelle est naturelle, ils ressentent nos doutes et nos inquiétudes mais aussi nos joies. Dans un contexte anxiogène, médiatisé par des situations qui dépeignent violence et tension, n’oubliez pas que nos enfants ont besoin d’une bouffée d’optimisme, profitez des “petits riens” du quotidien, limiter la surconsommation des médias, nourrissez le bonheur dans la simplicité, optez pour les sourires et les câlins. Les enfants sont naturellement spontanées et enthousiastes, cultivez cet élan vital pour les voir grandir sereinement avec humanité et s’accomplir avec confiance et assurance.
3- Jeux pour partager ces moments de bonheur dans les échanges : choisissez un temps en famille, le repas, un apéro jeu, un goûter ludique, une soirée conviviale ou simplement un tête à tête avec vos enfants au moment du coucher, lisez les cartes (que vous aurez au préalable découpées et placées en pile sur une table) pour mieux se connaitre. En jouant, vous favoriserez les échanges qui vont remplir le réservoir affectif des enfants et répondre à leur besoin de sécurité et d’amour.
4- Film en bonus, le film “‘C’est quoi le bonheur” de Julien Perron, juste Waouh !