- Capacité de coopération : le jeu stimule les capacités d’entraide. Les enfants qui n’en font pas assez sont plus solitaire aux marginaux une fois devenu adulte
2 Langage : jouer au cube accélère l’acquisition du langage chez les tout-petits
3 Résolutions de problèmes : les enfants qui jouent beaucoup développent plus facilement une pensée originale. Les activités créatives comme les jeux de construction ou les légos stimulent tout particulièrement cette capacité.
4. Pensées contrefactuelles : les jeux de rôle développent l’aptitude à réfléchir à des faits hypothétiques, qui ne se produisent pas forcément « Que se passerait-il si… »
5. Maîtrise de soi : A travers les jeux de due,l les enfants apprennent à prendre conscience de leurs impulsions et de leurs émotions et à mieux les réguler.
6. Neurogénèse : jouer fait pousser de nouvelles cellules nerveuses, en tout cas chez des souris de laboratoire. Ce phénomène bénéficie surtout à certaines régions du cerveau, impliqué dans le contrôle émotionnel et l’apprentissage social. Le cortex cérébral, l’hippocampe et l’amygdale produisent des protéines qui stimulent la croissance des neurones.
7. Compétence sociale : dans les jeux de rôle, les enfants apprennent à gérer les conflits ce qui se révèle plus tard une aide précieuse pour résoudre les problèmes en société.
8. Palette d’expressions : quand ils jouent entre eux, les enfants utilisent un langage bien différent de celui qu’ils emploient en présence des adultes.
9. Réduction de l’angoisse : les jeux « risqués » aident à surmonter l’angoisse et à repérer ses propres sensations corporelles.
10. Gestion des conflits : plus les enfants se chamaillent (sans excès) lorsqu’ils sont petits, mieux ils résolvent plus tard les conflits humains sans recourir à la violence.
11. Pensée mathématique : des enfants de 4 ans qui réalisent des constructions complexes avec des cubes ne développent pas seulement leur langage, ils obtiennent aussi plus tard de meilleures notes en maths indépendamment de leur QI.
12. Attention : les élèves sont plus attentifs en classe s’ils ont pu jouer entre-temps, sans instructions j de la part d’un adulte. Une pause de 10 à 20 min est suffisante pour produire cet effet. Des cours de sport ne peuvent pas remplacer cette récréation.
13. Calme : Selon des études sur des animaux, le fait de jouer jeune de façon tranquille prédispose à une humeur égale et posée à l’âge adulte.
Article Avril 2018 « Cerveau et Psycho »