Educatelier

Communiquer pour être en lien

LES ATELIERS POUR COMMUNIQUER APcomm

Atelier Petite Enfance


« Devenir parent est une aventure hors du commun, pour laquelle nous avons rarement un mode d’emploi.

La petite enfance est une période bien particulière en terme de développement physique, physiologique et neurologique.

Connaître les principales étapes du développement à cet âge permet aux parents de savoir ce que le jeune enfant est déjà capable de faire ou non.

Cependant, connaître son enfant n’est pas suffisant. Il s’agit également de pouvoir communiquer avec lui de façon adaptée à son âge.

C’est pourquoi cet atelier est destiné aux parents d’enfants de moins de 6 ans qui souhaitent acquérir des clés de communication efficaces et positives. Elles les aideront à accompagner leurs enfants au quotidien dans la bienveillance. »

Le Dr Sophie Benkemoun, médecin généraliste, a fondé en 2006 l’Atelier des Parents. Elle a tout d’abord œuvré pour la diffusion du matériel pédagogique Faber et Mazlish en France. Elle est rejointe en 2011 par Nadège LARCHER, psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent.

En 2019, l’Atelier des Parents devient APComm – Apprendre à Communiquer. Ce nouveau nom rassemble les différentes branches de ses activités.

Conçus par l’équipe d’APcomm, les matériels pédagogiques complets font référence aux dernières recherches en neurosciences et au courant de la psychologie humaniste et positive (tels que Haïm GINOTT, Carl ROGERS, Thomas GORDON ou John GOTTMAN, Daniel GOLEMAN).

« Comment faut-il que je te parle pour que tu comprennes ? »

« Comment faut-il que je te parle pour que tu comprennes » est un atelier qui propose aux parents d’enfants de moins de 6 ans des clés de communication pratiques et concrètes pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, à renforcer une image positive d’eux-même et acquérir plus d’autonomie et de responsabilité.

Le développement de l’enfant vous est expliqué de manière simple et innovante selon les travaux d’Haim Ginott et des neurosciences. L’atelier offre un espace de partage et d’échanges d’expériences.

Un atelier se compose de plusieurs rencontres, abordant des thématiques variées telles l’autorité, les émotions, l’autonomie, l’estime de soi, etc. Les participants apprennent de façon simple et ludique comment mettre en place cette nouvelle approche.

Ce sont 4 rencontres (cycle court) ou 7 rencontres (cycle complet) de 2h30

rythmées par les différents thèmes :

  1. Mr et Mme Parfait
  2. Le grand méchant loup
  3. Le petit Poucet
  4. Le père Fouettard
  5. Le bambou chinois
  6. Mon beau miroir
  7. Chaudoudoux
Retour haut de page