Educatelier

Communiquer pour être en lien

Discipline Positive dans la classe, en groupe

« La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales  dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et  bien d’autres qualités essentielles.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.

Les expériences auprès d’enfants dans des milieux socioculturels diversifiés, des classes spécialisées et une immersion dans un système nordique ont fait évoluer mes réflexions et mes pratiques sur l’éducation et l’enseignement.

Les concepts d’Autorégulation (capacité à comprendre et contrôler ses émotions), QI/QE Quotient Intellectuel/Émotionnel, Respect mutuel (respect de soi et des autres), Coopération (travailler et surmonter les obstacles ensemble) … font parties des objectifs que je vise pour insuffler le plaisir d’apprendre.

La Discipline Positive dans la classe

Les Animations en Discipline Positive forment les élèves aux valeurs humaines et sociales pour développer l’intelligence collective dans un espace de confiance et de respect.

Les élèves développent des compétences psychosociales telles que le respect mutuel, la coopération, l’entraide, l’écoute efficace… pour renforcer un sentiment d’importance et d’appartenance. 

Les adultes se familiarisent avec des outils de médiations et de résolutions de problèmes.

Les séances sont structurées selon divers thèmes sélectionnés en concertation avec l’adulte référent du groupe, ainsi les outils offrent une pérennité à la pratique en groupe pour faciliter les relations avec et entre les élèves.

L’interprétation du mot « discipline » variant selon les personnes et les cultures, il apparaît opportun d’en redéfinir le sens :

DISCIPLINE :
du Latin, disciplina action d’instruire et discipulus, élève, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a pour vocation d’enseigner et non de soumettre à une autorité. 

POSITIVE :
« Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît ».
Avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.

Retour haut de page