Educatelier

Communiquer pour être en lien

Donnez vie à vos envies, mais comment ?

moon, star, craftsmen-2077332.jpg

Résolution, c’est Repartir à 0 ou à 99%

Entamer une nouvelle année, ce n’est pas effacer le passé, c’est poursuivre son chemin avec une valise de bons souvenirs vers de nouveaux horizons où il fait bon vivre. Prendre de bonnes résolutions, oui, en faisant le point sur l’année qui vient de s’écouler puis se tourner vers demain pour parler de ses désirs, ses besoins, ses objectifs. 

moon, star, craftsmen-2077332.jpg

Oscar Wild disait : “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles”.

Voyons l’échec avec une connotation positive, c’est une étape pour gravir l’échelle de nos souhaits. Dans les pays scandinaves, les échecs font partie de l’apprentissage et sont valorisés, ce sont les petits pas qui permettent de s’améliorer et se diriger vers un but. 

Viser un idéal, ce n’est pas forcément l’atteindre mais c’est “être en chemin”, c’est savourer les petites victoires de chaque épreuve, c’est se grandir de nos expériences, c’est aussi accepter de changer de route.

tic tac toe, love, hearts-1777936.jpg

“On ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend” disait Nelson Mandela.

Les fameux 2 R pour repartir gonflé d’optimisme vers la nouvelle année : Rétrospective et Résolution

Rétrospective :

C’est le petit coup d’œil vers les accomplissements et les bons souvenirs de l’année passée, c’est le bagage avec lequel on repart motivé, c’est redémarrer le verre à moitié plein.

Résolutions :

Ce sont nos rêves, nos envies et nos projets, ce sont les étoiles et la lune d’Oscar Wild avec la philosophie de Nelson Mandela. C’est notre nouvel horizon, un paysage qui intègre toutes les dimensions de la vie, perso, pro, familiale…

“Et si trouver un équilibre de vie était ma résolution ? Comment ajouter à ma recette du bonheur une bonne dose de sérénité, des étincelles dans mes projets et un grand bol de bien être.”

"Mes résolutions pour vivre mes envies et donner vie à mes projets”

Remplir son carburant :
Ressources familiales 90%
Ressources personnelles 95%
Ressources professionnelles 92%

Équilibre familial : Top 3 des activités de fin et début d'année en famille

1- Partage des souvenirs “Waouh”  : en famille, chacun écrit ou dessine sur un papier ses 3 moments “Waouh” de l’année passée ensemble. On mélange tout dans un pot de confiture en verre vide ou une boîte qu’on peut nommer “nos souvenirs waouh”. On tire au sort un papier, on raconte nos ressentis de ce moment, on revit ensemble les détails de ce souvenir. On peut coller tous les éléments sur une feuille pour récolter nos “top” souvenirs.

2- Soirée Albums photos-vidéos : confortablement installés, on regarde les photos et vidéos de l’année écoulée, un spectacle, des anniversaires, des vacances, une fête… Créer le Top album de l’année en sélectionnant les meilleures photos est une belle activité pour ponctuer chaque fin d’année. On peut simplement créer un dossier par année sur son ordinateur ou imprimer le livre photos sur des sites tels que “Monalbumphoto, Vistaprint, Flexilivre, Photobox…”

3- Arbre de vie en Famille  : dessiner sur une feuille des racines, un tronc, des branches et des feuilles :

Racines : Écrire le mot “Famille” et les prénoms de chacun 

Tronc : une citation ou une devise pour se motiver “Viser la lune ou les étoiles” “Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité” “La famille, c’est comme les branches d’un arbre, nous grandissons dans différentes directions mais nos racines ne font qu’un.

Branches : chacun peut écrire sur les branches ses envies, ses rêves, ses souhaits, ses projets, ses activités “ressourçantes”. On peut compléter la phrase : “J’aime …” “ Je rêve de …” “ J’ai envie de …” “J’ai besoin de…” pour être heureux et me sentir bien.’ 

Équilibre personnel : Trouve tes 5 activités ressources

  • Répondez à cette question : De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien ? Nommer 5 besoins qui combleraient un manque. Exemple : besoin de calme, de partage, de soutien, de complicité, de liberté, de créativité, d’humour…
  • Lister 5 activités que vous aimez pour vous même, que vous faites déjà ou que vous souhaitez commencer pour répondre à ces besoins. Exemples : lire un livre, boire un thé au calme, prendre une douche en musique, faire une balade en forêt, faire du sport, jouer d’un instrument, apprendre une nouvelle langue, boire un café avec une amie… 
  • Placer ces activités ressourçantes dans votre agenda et vivez-les chaque semaine

Équilibre professionnel : tes valeurs, tes talents

Je fais un bilan de mon activité pour délester le poids de ce qui m’encombre et encourager une vision positive de ce qui m’anime, mettre en avant les valeurs qui m’importent dans mon travail.

  • ce que je n’aime pas dans mon métier c’est…
  • ce que j’aime c’est … , 
  • ce que j’aimerais plus souvent c’est  …
  • utiliser la technique de la matrice d’Eisenhower pour mettre des priorités à vos impératifs de travail et éviter le surmenage.

Clique sur l’étoile pour télécharger les documents :

En Résumé : Réalisation de mes RÉSOLUTIONS  : 4 ingrédients pour la recette de l’équilibre famille-perso-pro : 

Donner de la vie aux 5 activités ressources, reposez vous cette question chaque mois : “De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien ?” Inscrivez vos idées d’activités dans votre planning de la semaine. 

 

Il est important de bien se connaître pour mieux se comprendre. Passer du temps de qualité avec ses enfants et être à l’écoute des besoins de chacun dans la famille facilite les relations.

Vous pouvez vous référer aux activités de l’arbre de vie le vendredi soir pour choisir des moments à partager ensemble le week-end “ 

Avec des enfants, ce n’est pas toujours facile de se retrouver en amoureux, alors offrez-vous des moments de retrouvaille, un repas à 2 au restaurant ou quand les enfants sont au lit, une sortie cinéma, un spectacle, un jeu de société, un film, cuisiner, bricoler ensemble le week-end… 

Se référer aux activités de l’équilibre professionnel pour prioriser, partager son temps équitablement et éviter le surmenage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut