Educatelier

Communiquer pour être en lien

Une fin d’année zen ou festive pour cultiver l’optimisme.

Cultiver le biais d'optimisme pour nos bonnes résolutions

Le biais d’optimisme est la tendance à retenir les informations positives en négligeant celles qui font moins plaisir dans nos prises de décisions. C’est ce qui nous permet de croire en un monde meilleur, de se donner du courage dans une épreuve, ainsi notre cerveau favoriserait les éléments encourageants pour conforter nos croyances et nos décisions. “Cerveau et Psycho” décembre 2022.

Positivons cette fin d’année, tournons une page ou poursuivons une histoire avec comme bagage des souvenirs heureux.

Les 3 jeux pour marquer une fin d'année positivement

family, love, heart-1721674.jpg
family, game, fun-4477874.jpg

Une année, 365 jours, 12 mois, 4 saisons, des événements marquants, des bons et mauvais moments, comment marquer cette fin d’année pour repartir avec des ressources positives  ?

Retrouvailles en famille, entre amis, une opportunité de faire une rétrospective de l’année passée et projeter ses souhaits de l’année à venir.

Jeu 1 : Plus beaux souvenirs  : A faire lors d’un repas ou goûter, partager ses moments “Waouh” : “Je me souviens quand on a fêté mon anniversaire, c’était un pure moment de bonheur, j’ai surtout aimé quand nous avons dansé déguisés…” “Pour moi, cette année, ce que j’ai préféré c’était notre grande sortie à vélo avec le pique-nique jusqu’à la mer…”

Jeu 2 : Jeu de la gratitude : “Douche chaude” : chuchoter à l’oreille d’un volontaire un compliment, un encouragement ou un remerciement / “Tournée de Merci” : partager chacun son tour un remerciement… “J’aimerais te dire merci pour …” “Merci de m’avoir aidé à …”J’ai beaucoup apprécié quand tu écrivais des citations pour égayer nos journées”

Jeu 3 : Faire durer les plaisirs “J’aimerais qu’on puisse mettre un peu de magie de Noël dans des pots et en ouvrir un peu chaque mois”. Collecter des activités plaisantes en famille et des plaisirs perso, écrire les idées sur des petits papiers (ajouter son prénom pour les idées de plaisirs perso); placer les mots dans un pot de confiture par exemple ou dans 12 petits pots correspondants aux 12 mois de l’année (Activités en famille : jeux de société, cinéma, soirée à thème, sortie forêt, escape game, restaurant maison, cache-cache géant, apéro-jeux, repas à l’envers, spectacle, concert, cabane en nature, landart, brunch… Activités plaisirs perso : jouer de la guitare, inviter un ami, lire un livre, écouter de la musique, faire du yoga, courir, danser, chanter, faire un gâteau, s’offrir un massage…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut