Educatelier

Communiquer pour être en lien

La rentrée des classes, quel stress !

Un stress contagieux

« Je suis stressé, j’ai mal au ventre, je ne veux pas y aller, j’irai pas !!! » ou encore « Je suis pas du tout stressé, j’ai vraiment hâte, ça va être génial… »   et là, grosse déception, aucun copain dans la classe qu’il connaisse.

Ce stress voyage d’enfants à parents et de parents à enfants, « t’inquiète, t’en aura d’autres des copains, tu vas pas pleurer pour ça quand même… » « dépêche-toi on va être en retard » « mais qu’est ce que tu as mis dans ton sac, des cartes Pokémon???, des jeux??? ».

Comment ces messages raisonnent en vous ? Est-ce de conseils, de minimisation, de reproches, de pression dont vous avez besoin pour gérer le stress si vous abordiez un nouveau travail ou un changement important dans votre vie ?

Besoin d’écoute active

Bien souvent, nous avons besoin d’une écoute avant tout humaine et sincère, ce qu’on nomme « l’empathie », la capacité à écouter et nommer ce que ressent l’autre.

« Je vois que ça te rend triste que ton copain ne soit pas avec toi. »

« Tu as le droit de ressentir de la déception, tu as le droit de pleurer. »

« Je suis là pour toi, pour t’écouter et te réconforter. »

« On pourrait inviter ton ami à la maison? »

« C’est difficile d’être à l’heure, que dis-tu de trouver des idées pour s’organiser autrement et être plus zen le matin ? On pourrait écouter de la musique ou des podcast d’Auden en s’habillant ? »

La bonne humeur d’Auden est contagieuse

« Bonjour tous les copains, j’espère que vous allez bien, ça fait longtemps, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances, moi je suis parti à la mer et à la montagne, c’était trop cool mais ça passe trop vite ! Et là je suis rentrée en CP et c’est de ça qu’on va parler aujourd’hui !

Vous êtes près les copains ? c’est parti ! Arrêtez les écrans, lisez des livres ou bien écoutez les podcasts d’Auden, une histoire racontée par moi-même pour les grands comme moi et surtout pas pour les adultes !

On écoute les copains ? Au début j’avais pas très envie parce que j’ai déménagé l’année dernière, c’est une nouvelle école et y a plus les copains de mon ancienne classe.

Le premier jour, c’est ma maman qui m’a amenée avec mon petit frère parce que lui aussi il est dans la même école que moi mais pas dans le même bâtiment, lui il est en petite section de maternelle… il faut surtout pas qu’il entende ça parce qu’il déteste quand je dis « petit », il dit « je suis pas Petit !!! », vous voulez écouter quand il dit ça ?… » Auden

La rentrée d’Auden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page