Art en musique

de Stella Nedelcheva, Enseignante en art et designer de motifs textile.

Grâce à la belle sensibilité artistique, musicale et ludique de Stella Nedelcheva, nous avons partagé avec mes enfants des moments ressourçants à peindre, créer avec peu d’éléments, une grande simplicité et un résultat époustouflant, le tout sur un fond musical.

Je vous partage les différentes techniques de peinture que vous retrouverez sur le blog de Stella : https://s-elever-par-l-art.com/

Préparer des feuilles à dessins (5 par personne), de la peinture à l’eau, de l’eau, des pinceaux (petits et larges), du sel, une bougie, du cellophane, de la colle, un feutre noir.

Fleur de qualités, Points, Sel, Cellophane, Lignes, mélange des techniques
technique à la bougie

Mettre du jeu dans le processus créatif : « les Fleurs de Qualités » selon Stella

Atelier « fleurs de qualités » en se laissant porter par la musique :

Étape 1 : mouiller une feuille à dessin avec un pinceau, mouiller la peinture à l’eau , faire des points de couleurs qui vont s’étendre.

Étape 2 : mouiller une feuille à dessin avec un pinceau, mouiller la peinture à l’eau , faire des bandes de couleurs.

Étape 3 : mouiller une feuille à dessin avec un pinceau, mouiller la peinture à l’eau , faire un dessin et ajouter des grains de sel.

Étape 4 : mouiller une feuille à dessin avec un pinceau, mouiller la peinture à l’eau , faire un dessin, formes … couvrir de cellophane.

Étape 5 : Faire des mouvements avec une bougie sur une feuille, mouiller la feuille ou non et remplir de couleurs. 

Étape 6 : écrire une liste de qualités qu’on aime 

Étape 7 : choisir un fond parmi les peintures et découper des pétales, tiges feuilles dans les autres. Recopier les qualités sur les pétales et constituer sa fleur de qualités. 

Une fois connecté à la musique et à vos pinceaux, laissez votre imagination vous guider, j’ai pris autant de plaisir que mes enfants.

Mouvements, formes et matières pour aller plus loin selon educatelier 🙂

Nous avons même poursuivi l’atelier le lendemain en y mettant notre soupçon de créativité : en ajoutant des matières, textures diverses et donner du relief à nos peintures. Des nouvelles histoires sont nées, colorées, en mouvement, en dansant, avec du tissu, du papier de soi, des cordelettes fines, des serviettes en papiers imprimées, des craies grasses, du papier transparent…

Petit plus : pour inciter vos enfants à participer à des ateliers créatifs, préparez l’ambiance. les mercredis, les week-ends ou pendant les vacances, je prépare la veille le matériel sur une table pour inviter mes enfants dès le réveil à s’orienter vers l’envie de créer, de manipuler, toucher. Cette activité occupe bien plus qu’un écran, vos enfants seront calmes le reste de la journée !

Choisir une musique douce, relaxante, pour nous c’était une playlist de Ludovico Einaudi https://www.youtube.com/watch?v=qDlVRcVF-_M&list=TLPQMDYwMjIwMjJog9AGK3ZZ7w&index=2

…et le lendemain Le Grand Bleu https://open.spotify.com/album/5WxYIkrhIlUL6CkGPdyDMV?autoplay=true

Le grand Bleu… imaginé et ressenti par Romu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s