La résolution de problème

Il existe les disputes quotidiennes puis les conflits plus profonds qui perdurent, ces reproches interminables qui empoisonnent la relation et ces appels des enfants qui réclament justice.

« Papa ! Maman ! Il m’embête, il prend toujours mes affaires et les détruit ! Il m’imite et se moque »

« Maman ! Papa ! Elle se prend pour la chef et me commande, me parle méchamment, me fait mal quand vous ne regardez pas »

Faber et Mazlish, la Discipline positive, la CNV, la méthode Gordon… s’accordent sur l’efficacité de la démarche de résolution de conflits qui est un moyen de solutionner des différends récurrents entre enfants.

Proposer une réunion de famille (Résolution de problèmes) , un temps d’échange en famille (TEF en Discipline Positive), une rencontre solutions, une réflexion surprise, une pause besoin de parler…toutes les formulations que vous vous approprierez seront prétextes à avancer ensemble vers le chemin des réponses.

Cadrer, créer une bulle de bien-être, permettre à chacun d’exprimer ses émotions et besoins, reformuler, résumer, proposer des listes de solutions, choisir, s’accorder et suivre les propositions.

Une résolution de conflit ne s’improvise pas, elle se pratique, avec des astuces et outils rassurants, vous pourrez vous aussi l’intégrer dans votre quotidien pour permettre aux membres de votre famille de communiquer sereinement et se délester des « non dits ».

« Mieux vaut exprimer qu’imprimer » ce que nous ressentons et vivons.

Ateliers en communication infos : educateliers@gmail.com

Publié par

educatelier

«Si vous vous êtes déjà dit un jour : Il doit y avoir une meilleure façon » ...tout comme moi il y a quelques années, je me demandais bien comment trouver le mode d’emploi dans certaines situations avec mes enfants, mes élèves ...gérer des moments de stress, de crises. Et puis j’ai assisté à des conférences, acheté des livres, participé aux premiers ateliers en communication positive qui ont été révélateurs dans ma relation aux enfants, aux élèves. J'ai enseigné 17 ans en école primaire, je me suis certifiée en Discipline positive dans la classe pour intervenir en tant que personne ressource et favoriser un climat propice aux apprentissages, je me suis formée aux ateliers Faber et Mazlish et aux ateliers APCOMM petite enfance afin d'offrir aux parents et éducateurs des merveilleuses opportunités de grandir avec les enfants. Je prends conscience de l’importance de nourrir cette relation, d’accepter d’être imparfaite, de laisser les enfants expérimenter tout comme nous adultes car c'est quand "on se plante qu'on pousse", savoir se relever de ses erreurs et utiliser une nouvelle méthode de communication plus humaniste et bienveillante. C´est pourquoi je réunis régulièrement parents et professionnels lors de groupes de réflexion, de rencontres thématiques et ateliers éducatifs pour enrichir nos pratiques et échanger nos idées lumineuses...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s