Il existe les disputes quotidiennes puis les conflits plus profonds qui perdurent, ces reproches interminables qui empoisonnent la relation et ces appels des enfants qui réclament justice.
“Papa ! Maman ! Il m’embête, il prend toujours mes affaires et les détruit ! Il m’imite et se moque”
“Maman ! Papa ! Elle se prend pour la chef et me commande, me parle méchamment, me fait mal quand vous ne regardez pas”
Faber et Mazlish, la Discipline positive, la CNV, la méthode Gordon… s’accordent sur l’efficacité de la démarche de résolution de conflits qui est un moyen de solutionner des différends récurrents entre enfants.
Proposer une réunion de famille (Résolution de problèmes) , un temps d’échange en famille (TEF en Discipline Positive), une rencontre solutions, une réflexion surprise, une pause besoin de parler…toutes les formulations que vous vous approprierez seront prétextes à avancer ensemble vers le chemin des réponses.
Cadrer, créer une bulle de bien-être, permettre à chacun d’exprimer ses émotions et besoins, reformuler, résumer, proposer des listes de solutions, choisir, s’accorder et suivre les propositions.
Une résolution de conflit ne s’improvise pas, elle se pratique, avec des astuces et outils rassurants, vous pourrez vous aussi l’intégrer dans votre quotidien pour permettre aux membres de votre famille de communiquer sereinement et se délester des “non dits”.
“Mieux vaut exprimer qu’imprimer” ce que nous ressentons et vivons.
Ateliers en communication infos : educateliers@gmail.com