Educatelier

Exploration ludique et pédagogique

Laissons-les inventer leurs propres règles …

Comme beaucoup d’enfants, un des jeux favori est celui de la maîtresse, alors je laisse à disposition dans une armoire rien qu’à eux … des feuilles, des feutres, des crayons, des stylos colorés, des lettres et autres formes adhésives, des sous mains, de la peinture, de la pâte à modeler, des pions, des images, du matériel de récupération (rouleaux, bouteilles, bouchons), bref une armoire à bazar pour moi et une caverne d’Ali Baba pour eux.

Un sous-main est pris en plateau de jeu, un dé et des pions, le tour de jeu commence …
En jouant à la maîtresse, mes enfants ont choisi de lire les lettres simplement, puis d’ajouter un paquet d’images et de trouver des images oú on entend le son chanté par la lettre (ex : je suis sur la case P, je choisis l’image de ”pompier” ou ”soupe” car j’entends le son /p/).
Des lettres manipulées de façon aléatoires pour décorer, s’amuser à lire ou reconnaître des lettres, inventer des mots, ils ont décoré une boite en carton pour en faire une boite à ranger les pots à crayons.
Et ici, c’est moi qui ajoute mon petit jeu version début CP pour réviser la lecture du soir, les lettres rouges sont les consonnes apprises (que nous complétons à chaque fois qu’un nouveau son est appris) et les lettres jaunes sont les voyelles. Nous nous amusons à créer des mots bizarres ou de vrais mots en appuyant sur les lettres comme les notes d’un piano. Et vive les roues de sons pour apprendre la syllabique, combiner des sons pour lire des syllabes et retrouver des images à placer dans les maisons des sons (jeu roue des voyelles à télécharger plus bas)
Lignes, lettres et pompons, on explore les directions, le volume, les lettres voyagent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut